Mairie de Sers

Chasseur – sentier de la préhistoire

Les chasseurs de Sers ont toujours été là quand la commune fait appel à eux. On l’a vu encore cette année à deux reprises.

La première fois, le premier avril 2022, quand notre maire Roland Veaux, accompagné de Benjamin Maubrun, notre cantonnier, Gilles Rabaud et Jacky Duteil, leur avaient donné rendez-vous à l’étang Barbier, non loin du « chêne des amoureux », pour remettre le « sentier de la préhistoire » dans son assiette. Pour ce rendez-vous, on avait dû préciser que ce n’était pas un poisson d’Avril. Ce sentier est réputé au point d’être proposé dans le Topo-guide de la Charente. De nombreux touristes l’empruntent et dernièrement d’autres chasseurs les avaient pas mal apeurés avec leurs panneaux marqués « tir à balle ». Mais nos chasseurs sersois ne sont pas les responsables. Il s’agissait d’une société de chasse privée qui n’a rien à voir avec eux. Donc, ce premier avril 2022 à 8h30, Cyril Demay, Bernard Perraud, Jean-Pierre Chauviré, Daniel Bouvier, Dominique Valladon et son amie Joelle, Daniel Espagnon, Bernard Degorce et William Billotte se trouvaient à pied d’œuvre, à deux pas de la fontaine des fourmis, dont l’accès a complétement disparu depuis la tempête de 1999. Huit tronçonneuses se sont mises à pétarader dans notre belle forêt sersoise, chassant un temps la faune de ces lieux enchantés, mais faisant rapidement apparaitre l’ancien sentier qui s’était pas mal reboisé, durant toutes ces années où les randonneurs et les vététistes avaient pris l’habitude de passer un peu plus loin, histoire de mieux voir le chêne des amoureux. Hélas, il faudra désormais faire un léger aller-retour pour aller admirer cet arbre magnifique (et peut-être y donner un baiser à son amoureuse), mais il n’y avait aucune autre solution. Car le fait de classer nos sentiers au PDIPR a provoqué des contrôles d’assiette de la part du département, et on nous a obligés à redresser tout sentier se trouvant à plus de 10m de son assiette cadastrale. Mais le propriétaire des lieux nous a autorisés à ouvrir une voie d’accès à ce beau chêne qui a poussé sur sa propriété privée. Donc, merci, Monsieur Jaufrey pour cette autorisation.

La seconde fois, c’est pour le 22 mai 2022 que nos amis chasseurs ont répondu « présent !» une fois de plus, pour aider l’organisation de la course nature Roc N Run, en tant que signaleurs à des points stratégiques, comme certains croisements de route, protégeant ainsi les coureurs pédestres d’un éventuel accident avec un automobiliste.

On ne peut que leur adresser nos sincères remerciements et leur dire « respect, Madame et Messieurs les chasseurs ! ».