Mairie de Sers

Contamination de l’eau potable

Mise à jour 29/04/2022 – 17h30

L’eau du réseau déclarée potable par l’ARS

Les résultats des analyses sont totalement conformes pour les prélèvements réalisés ce jeudi 28/04/2022 sur le réseau de distribution d’eau. L’eau distribuée depuis cette date est donc totalement conforme aux normes de potabilité et peut être consommée sans aucun risque pour la santé.

Les résultats d’une analyse de contrôle périodique obtenus ce jeudi 28 avril 2022, pour un prélèvement effectué le 20 avril 2022 sur l’eau produite par la station de traitement de la Touvre mettent en évidence la présence de parasites (Gardia et Cryptosporidium) en sortie de traitement.

Des mesures de précaution sont donc à prendre en attendant le résultat des nouvelles analyses qui sont en cours pour vérifier la présence de ces parasites dans l’eau.

Par mesure de précaution il est conseillé de :

• consommer de l’eau embouteillée ou de faire bouillir l’eau du robinet pendant 5 minutes avant de la consommer ou de l’utiliser pour la préparation des aliments ;
• préparer les biberons avec de l’eau embouteillée ;
• se laver les mains régulièrement avec une solution hydro-alcoolique ou avec savon, pour éviter la transmission du parasite.
L’eau du robinet peut toujours être utilisée pour la cuisson des aliments, la douche, les usages ménagers (vaisselle, linge…).

Il n’est pas prévu de distribution d’eau en bouteille à l’ensemble de la population à ce stade, puisque l’eau du robinet bouillie peut être consommée. Des livraisons sont en revanche organisées pour les EPHAD et les crèches en relation avec les communes, avec un approvisionnement chez Jolival.

Toutes les informations sur le site www.semea.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE