Mairie de Sers

Le clocher de l’église paroissiale Saint-Pierre du XIIe siècle a été classé monument historique le 9 juillet 1970.
Liée au château qui était une seigneurie au moyen âge, l’église de Sers dépendait de l’évêché d’Angoulême.

De plan rectangulaire, cette ancienne prieurale construite entre les XIIe et XVe siècle comporte en son intérieur deux chapelles, du XIIIe et XVe siècle. L’une était le lieu de sépulture des seigneurs de Planchemesnier, l’autre des seigneurs de Nanteuil.

L’édifice est de plan rectangulaire, à une seule nef datant du XIIe siècle. Son abside voutée en cul-de-four est semi-circulaire. Le carré du transept est couvert par une coupole sur trompe.

Le clocher se dresse sur le carré du transept. Son premier niveau, composé d’arcades aveugles est roman. Les deux étages des cloches sont de la période gothique (XIIIe – XVe  siècles).